Recours collectifs Canadiens portant sur des cartes de crédit

Si vous avez accepté les cartes de crédit Visa ou Mastercard entre le 23 mars 2001 et le 2 septembre 2021, vous pourriez être admissible à recevoir de l’argent des règlements des recours collectifs.

En quoi consiste ce recours collectif?

Les recours collectifs ont été intentés au Canada et allèguent que certaines banques ainsi que Visa et Mastercard (les « Défendeurs ») ont comploté pour établir des montants élevés de frais d’interchange et imposer des règles qui restreignent la capacité des commerçants à ajouter des frais supplémentaires ou à refuser des cartes de crédit Visa et Mastercard à frais plus élevés.

Les « frais d’interchange » sont des frais payés par les commerçants et perçus par les banques pour les transactions portant sur les cartes de crédit Visa et/ou Mastercard au Canada.

Des règlements totalisant 188 millions de dollars ont été conclus avec Capital One, Citigroup, Bank of America, Desjardins, Banque Nationale, Visa, Mastercard, CIBC, Banque Royale, Banque de Montréal, Banque TD et Bank Scotia. De plus, Visa et Mastercard ont accepté de modifier leurs règles du non- frais supplémentaires pour permettre aux commerçants d’imposer des frais supplémentaires jusqu’à concurrence d’un plafond, et d’assurer à ce que cette possibilité demeure en vigueur pendant au moins cinq ans.

Les règlements ont été approuvés par le tribunal et ils totalisent environ 131 millions de dollars qui peuvent être distribués aux réclamants admissibles, après les déductions approuvées par le tribunal (le montant net). Les Défendeurs n’admettent aucune faute ou responsabilité. Les règlements mettent un terme aux recours collectifs.

Qui peut recevoir un paiement en vertu de ce recours collectif?

Les Membres du Groupe du règlement qui ont accepté des paiements par carte de crédit Visa ou Mastercard pour des biens et des services entre le 23 mars 2001 et le 2 septembre 2021 au Canada.

Pour participer au règlement, les Membres du Groupe du règlement doivent soumettre une réclamation au plus tard le:

  • 30 décembre 2022
    Date limite de soumission pour les réclamations non-documentées , simplifiées et documentées (Date limite prolongée pour tous les types de réclamations )

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements pour soumettre une réclamation.

Comment les montants du Règlement seront-ils distribués?

Le montant net du règlement sera divisé en trois sommes. Les Membres du Groupe du règlement seront payés à partir du fonds qui correspond à leur revenu moyen annuel.

Fonds des Commerçants

Sommes du montant net du Règlement affecté

Fonds des petits Commerçants

Membres du Groupe du règlement qui ont reçu un revenu moyen annuel de moins de 5 millions de dollars pendant la période du recours.

40%

Fonds des Commerçants moyens

Membres du Groupe du règlement qui ont reçu un revenu moyen annuel de 5 millions à 20 millions de dollars pendant la période du recours.

10%

Fonds des grands Commerçants

Membres du Groupe du règlement qui reçoivent un revenu moyen annuel de plus de 20 millions de dollars pendant la période du recours.

50%

La période du recours est du 23 mars 2001 au 2 septembre 2021.

Les tribunaux ont approuvé un plan de distribution pour la distribution du montant net du Règlement. Une copie du Plan de distribution est disponible ici.

Combien d’argent les Membres du Groupe du règlement recevront-ils?

TYPE DE COMMERÇANT

REVENU MOYEN ANNUEL PENDANT LA PÉRIODE DU RECOURS (CAN)

OPTIONS DE RÉCLAMATION

MONTANT DE RÉCLAMATION PAR ANNÉE (CAN)

Petit Commerçant

Moins de 5 millions de dollars

Non documentée

30 $

Commerçant moyen

Entre 5 millions et 20 millions de dollars

Simplifiée

250 $

Grand commerçant

Plus de 20 millions de dollars

Simplifiée

250 $

Documentée

Part proportionnelle du Fonds des grands Commerçants (à déterminer une fois toutes les réclamations soumises)

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Résumé de vos droits et options

Soumettre une réclamation

La seule façon d’obtenir une indemnité du règlement est de soumettre un formulaire de réclamation rempli avec toute la documentation requise (si nécessaire) en ligne, par courriel ou télécopier au plus tard le:

  • 30 décembre 2022, à 23 :59 HNP
    Date limite de soumission pour les réclamations non-documentées , simplifiées et documentées (Date limite prolongée pour tous les types de réclamations )

Les formulaires de réclamation qui sont envoyés par la poste doivent avoir un cachet postal de Poste Canada d'au plus tard le:

  • 30 décembre 2022
    Date limite de soumission pour les réclamations non-documentées , simplifiées et documentées (Date limite prolongée pour tous les types de réclamations )

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements pour soumettre une réclamation.

Ne rien faire

À moins que vous vous soyez exclu, vous êtes automatiquement inclus dans ce règlement (à condition d’y être admissible) et liée par l’entente de règlement. Vous aurez droit à une part des sommes pouvant devenir disponibles pour les commerçants dans le cadre de ce Règlement.

Cependant, vous ne recevrez aucune indemnité si vous ne soumettez pas une réclamation avant la date limite de réclamation.

Vous opposer au règlement

La date pour les Membres du Groupe pour s’opposer au règlement était le 5 décembre 2021.

Vous exclure du règlement

La date pour les Membres du Groupe pour s’exclure du règlement était le 5 décembre 2021.